le David site

montagne, ski de rando, expéditions
 
 
      P21612.jpg
12.06.2021 Cimes de la Cochette
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Dur le réveil, je démarre de la maison pour le col du Sabot à 5h, et démarre à skis à 6h20 à 2045m, skiable dès le départ. La neige n'est pas trop bosselée et le regel est faible mais suffisant, je monte tout en peaux jusqu'à l'épaule des Aiguillettes puis le sommet.
Un skieur est devant et je rattrape 3 skieurs en haut, il s'agit d'Emeric, Gladys et Alain, croisés l'année dernière au Grand Colon.
Ils vont au Dôme de la Cochette, je les laisse et vais vers la Cime.
La descente en versant E est assez bonne, il faut descendre droit en face E, un petit bout à pied à plat et arrivée sous le col du Couard où je prends de l'eau.
Je monte, il y a un passage déneigé que je passe pas super facile. Plus haut, mes peaux mouillées sur les skis mouillés collent moyen, arf, je mets les crampons et monte au soleil. Je fais une pause le temps que la semelle sèche au soleil, peaux sur le tshirt, je les mets, ça va.
Dessus on n'enfonce pas trop, je speede et arrive vite vers 2700-2800m, limite du bon regel. Tant mieux.
Au-dessus, ça monte facile, le couloir occidental et central ne sont plus en conditions et je vais au couloir N-NW. Il a été skié il y a peu, le regel est correct et j'arrive en haut assez vite (avant 11h) .
Je continue à la Cime W de la Cochette. Super vue, les nuages qui étaient là vers 9h30-10h sont partis.

J'hésite à descendre le couloir NNW en bonnes condis ou la facette SW de ce sommet. Allez go pour la facette SW super lisse.
C'est 11h30, pas super décaillé mais bon grip. On voit pas trop le bas mais ça passe bien (j'avais une photo depuis la route de ce matin), c'est raide dans le bas (4.1) puis du super ski jusqu'à 2700-2800m, la limite du bon regel.
Dessous, ça skie pas trop mal. J'ai repéré un raccourci vers 2600m, je l'emprunte, c'est mou en névé et bien raide (4.1 facile). 2 passages étroits puis descente au col du Couard.
Remontée aux Aiguillettes par la crête déneigée, c'est le plus simple, et pas de problème de peaux.
Je vois Emeric &co dessous mais 30 minutes plus bas, tant pis, je ne les attends pas.
En haut, très bonne descente, et ça skie continu jusqu'à la voiture, au top !

Un topo de la >brèche et la sortie d'Emeric sur >Skitour (ils sont partis du lac de Gd Maison à 1700m, motivés)

Photos:
1/ Aiguillettes
2/ Etendard et son écharpe
3/ Au N
4/ Vue sur les Aiguillettes

5/ Elles sont là
6/ Super ski
7/ Cimes de la cochette, Barbarate et Etendard
8/ Retour voiture

Ajouter un commentaire