le David site

montagne, ski de rando, expéditions
 
 
      P22424.jpg
24.04.2022 Grand Eulier - Casse Rousse
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Un tour pas loin avec des prévisions nuageuses. A 8h, je checke la webcam de Chamrousse et je vois déjà 2 skieurs, avec du temps pas mal. Go !
Je démarre après 9h du parking de Casserousse, juste 3 autres voitures, l'enneigement est pas hyper mais ça passera jusqu'au 1er mai (peut être le 8 mai s'il fait pas trop chaud). Un espagnol me demande le chemin et me double, juste une trace devant pour le lac des Pourettes.
Il y a un peu de poudre de la nuit, bien ventée. Au lac des Pourettes, il faut descendre et je ne trouve plus la trace de l'espagnol qui a du se tromper et continuer à monter. Il y a 3 à 4 petites coupures jusqu'à la brèche N de l'Eulier, que je retrouve à tracer, dingue ! (je ne sais pas si je l'ai déjà tracée).
A la brèche N, je monte à l'Eulier, un passage dry et un mini déchaussage, il n'en reste pas beaucoup mais tout passe à skis jusqu'au sommet. Le temps est pas mal mais les nuages ne sont pas loin.

L'idée est de descendre le versant E et après de voir. 2 skieurs arrivent en montée du versant E, c'est Julien (Julbont sur skitour) et Alex. Je rencontre Julien souvent car on fait le même type de sorties mais Alex je ne l'avais vu qu'il y a 10 ans avec Julien en >Maurienne Ils veulent descendre le couloir NW que j'ai zieuté juste avant et dis bof.
Bon, ils l'ont repéré, go avec eux.

Problème, j'ai changé les ficelles de la chaussure Gignoux et je me suis planté pour une, c'est bien lâche, arf, j'espère pas repasser en mode montée (équivalent à "baskets"). La descente va bien mais dès 25m, il faut déchausser 5m. Re go dans la descente, mais 70m plus bas, il y a une étroiture coton: Julien l'a passe sur un ski en traversée (l'autre ski dans la main), Alex déchausse et je la passe sur les 2 skis moyennant une figure de yoga peu académique. Dessous, c'est plus cool. Je l'avais fait en super peuf il y a >12 ans
La sous couche est bien molle et Julien trace mieux que moi (d'autant que je suis un peu lâche dans les chaussures). La fin du couloir est obstruée par un arbre en travers que l'on passe facile.
Puis on remonte à la brèche au pied de l'Eulier, je laisse Julien tracer, il a la super caisse. Dessous, un peu à pied puis descente en peaux pour remonter à la brèche S et à la Croix.

Sous la Croix, je laisse Julien et Alex (c'était eux sur la webcam à 8h) et vais à Casserousse pour descendre le couloir de la passerelle.
Les nuages arrivent mais ça va. Le couloir se descend pas mal (poudre lourde rive droite, transfo molle avec du relief rive gauche).
Dessous repeautage pour la Croix, je croise 2 chiens qui étaient à l'Eulier 3h avant, grosse santé.
Je descends par un Croissant (le plus large et facile), pas tracé, conditions identiques (poudre lourde ou transfo molle), ça se descend.
Puis les pistes collantes puis sous 1700m, du bon ski jusqu'à la voiture.
Bien sympa d'autant que c'était inespéré.

Il s'agit du couloir NW rectiligne en variante dans le topo de la sortie, Cf. la sortie de Julien sur >skitour (avec d'autres photos)

Photos:
1/ Sous les Pourettes
2/ Sous la brèche N
3/ Casse Rousse, Croix
4/ Sous le 1er déchaussage
5 et 6/ Du bon ski
7/ Etroiture

8/ Dry
9 et 10/ Du bon ski
11/ Moi et Julien
12 et 13/ Couloir de la passerelle
14/ Croissant

Ajouter un commentaire