le David site

montagne, ski de rando, expéditions

28.04.2022 Tête du Chat
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Un RTT, je me décide pour aller la veille au refuge des Aiguilles d'Arves, j'arrive au parking à 18h30 et arrive au refuge en baskets un peu avant 20h30. Il y a une skieuse qui fait les classiques. Le refuge est non gardé mais ultra confort : source à l'extérieur, cuisine avec gaz/briquet/marmite,assiettes/bols/couverts, lumière, couvertures. Je n'ai emmené que 2 soupes et des fruits secs, il y a de la nourriture en rab (pates, soupes chinoises et un jambonneau en boite polonais). Waldi au Dhaulagiri m'avait filé du jambonneau polonais, j'ouvre la boite c'est bien bon.
Je me couche vers 22h et me lève après 6h. La skieuse vient de partir pour l'Aiguille de l'Epaisseur.

Le soleil se lève à 6h30, l'idée première est le couloir NE de l'aiguille d'Argentière mais il prend le soleil à fond. Je démarre à 7h, descend plus bas et finalement opte pour aller à la Pte Salvador ou aller à l'Aiguille d'Argentière par le SW derrière.

Le regel est super, il n'est pas tard, j'opte finalement pour essayer le Tête de Chat fait la semaine dernière.
ça monte bien et il se met à faire chaud à partir de 9h 9h30.
Sous la Tête, je mets les crampons (il faut que je les re-règle suite à une nouvelle semelle arrière plus épaisse), il se met à faire chaud.
Le couloir d'accès n'est pas au top : un peu de glace en bas, rocheux en haut, je vais voir mais suis prêt à faire demi-tour.
Le ressaut en glace est facile (glace sorbet), je continue et vais voir la pente sommitale qui est pas trop mal.
Je continue et arrive à la brèche à 11h un peu cuit pour tenir l'horaire (j'ai 1h de retard environ sur l'horaire idéal)

Photos, puis descente qui va bien, un peu molle mais la sous-couche tient.
Un petit passage raide que je dérape (peur de casser la croûte et d'enfourner), puis du bon ski dessous. Super !
J'arrive au niveau du couloir d'accès et remets les crampons. Descente qui va bien, le soleil a tourné et la neige est presque moins molle que 2h plus tôt.
Rechaussage sous le ressaut, ski un peu mou en SE, puis excellent ski en SW puis NE, je descends 1000m de hauteur en 30 minutes.

Je ne repasse pas au refuge sec (j'ai les baskets dans le sac) et passe le ruisseau sur un pont de neige à 1975m. Re-baskets et arrivée tranquille en bas.
Super pente et conditions pas mal.

Une sortie avait été mise sur >skitour la semaine dernière avant les chutes de neige

Photos:
1/ Refuge des Aiguilles d'Arves
2/ Aiguille d'Argentière
3/ Les 3 aiguilles d'Arves (Tête du Chat à droite)