le David site

montagne, ski de rando, expéditions
 
 
      P22514.jpg
14.05.2022 Arpire - col du Bresson
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Un tour dans le Beaufortain, l'idée est d'aller dormir au refuge de Presset suivant peu ou prou cette sortie d'il y a >10 jours
La veille, le Cormet de Roselend est fermé mais dans l'aprèm, je vois qu'il vient d'ouvrir : avantage je dormirai à la voiture, inconvénient le refuge de Plan de Lai sera fermé (il est ouvert non gardé quand la route est fermée). J'arrive le soir et plante la tente sur un parking

Départ vers 7h à 1940m, il fait beau, ça a un peu regelé même avec +7°C dans la tente. Par contre, dès que c'est au soleil, dans les 5 minutes ça décaille. Il y a une dizaine de voitures et il y a des traces, c'est plus facile car ça enfonce un peu.
Je monte au passage d'Arpire à 2562m.C'est mou en NE (le soleil se lève pile en NE à cette période, ça prend le soleil à 6h15).
Je discute avec 2 randonneurs et go dans la descente en SW. C'est juste décaillé mais avec du relief, pas super.

En bas vers 2250m, je regarde le couloir SW de l'Aiguille du Grand Fond. Mais si le couloir n'est pas ravagé, il est à l'ombre jusqu'à midi-13h et à l'heure où il décaillera, la neige sera liquide partout ailleurs. Très bof, je file au refuge de Presset en passant par le point 2382m. C'est mou et raide mais ça le fait.
Dessous, descente un peu à pied puis à ski sous le col du Bresson. Belle vue sur l'envers du Beaufortain : de la Pierra Menta au Mont Coin.
Repeautage, les peaux fatiguent mais ça va. Je passe sous la Tête de Lion puis le col.Il fait méga chaud.
La traversée vers le refuge de Presset n'est pas en condis : descente puis dernière remontée dans le four jusqu'au refuge 2500m que j'atteins à 12h30.

Je stoppe là, la neige est trop molle à cette heure avec des risques de décrochement de fond.
Surprise, seul au refuge tout confort : couvertures, lumière, gaz, couverts/casseroles, bidons d'eau, 14-15°C dans le refuge.
En terrasse, il doit faire 35°C.
Petite sieste puis coucher tôt juste après un super coucher de soleil sur la Tarentaise : Grand Bec, Dômes de la Vanoise, Péclet.

Une sortie du jour à Arpire sur >skitour

Photos:
1/ La veille, dormi à la voiture
2/ Aiguille du Grand Fond et Arpire à droite
3/ Pointe de Presset NW et Pierra Ment
4/ Lac de Roselend
5/ Le gros Blanc

6/ Aiguille du Grand Fond W
7/ Pierra Ment
8/ Fait chaud
9/ Refuge de Presset et Aiguille de la Nova
10/ Pierra Menta et col du Bresson à droite
11/ Coucher sur le Grand Bec, Dômes de la vanoise, Péclet

Ajouter un commentaire