KORJENEVSKAYA - Tadjikistan - 7105m - Juillet/Août 2007

Un petit compte rendu du 'summit day' 07/08/2007

    ‘Réveil’ vers 5h alors que le jour se lève. Beau dehors avec quelques nuages et du vent. Départ à 6h05. Les Français de Grenoble arrivent du camp inférieur, mais Marie-Alix, a froid (doudoune trop petite). Ils feront ½ tour à 6800m à cause du froid (ils iront au sommet une dizaine de jours plus tard). Au début, j’ai un peu froid aux mains. Les 5cm de neige récente de la veille ne gênent pas trop. Superbe !!

    Vers 6500m, je me retrouve devant à faire la ‘petite’ trace. L’arête est assez effilée et il faut faire attention. Un peu plus tard, je décide d’attendre les suivants car je ne veux pas me griller à faire la trace.  3 personnes me rejoignent, il s’agit des Lituaniens qui carburent bien. Ils sont comme une locomotive, super. On a distancé Philippe, Olivier et les Grenoblois.
    Au bout de la 3ème bosse, cela devient une pente plus ‘cool’, j’ai  l’impression que Philippe est loin derrière (environ 1h), on a un super timing : 3h pour 500m de dénivelé. Il fait froid et je mets le masque de ski par-dessus les lunettes car j’ai un peu froid à l’œil gauche (le vent vient de gauche). Pour les pieds, j’avais un poil froid quand je faisais la trace, depuis c’est OK mais limite.

    Vers 6850m, je prends un médicament préventif des gelures. Les Lituaniens ont 30m d’avance. Il faut que je me raccroche à eux pour ne pas avoir à refaire la trace, à cause de ce satané vent. Les dernières pentes me rappellent le Kamet où les risques de plaque n’étaient pas négligeables. Les Lituaniens continuent toujours bien vite.
    Vers 6930m, je fais un point GPS, c’est bien bas par rapport à ce que je croyais. Je creuse un trou et laisse mon sac. De toute façon, j’ai tout sur moi : appareil photo, caméra, piolet, un bâton, masque de ski, une gourde souple dans une poche de la doudoune, quelques pâtes de fruit mangeables et fruits secs immangeables (trop secs).

    Je suis toujours les Lituaniens et les rattrape un petit peu. J’arrive vers les rochers sommitaux,je commence à voir les Lituaniens s’embrasser. Court moment d’émotion, celui où l’on sait qu’on va aller au sommet, on n’y est pas encore mais c’est seulement à partir d’ici qu’on ne doute plus du sommet.
    Je continue, passe les 3-5m de rochers, puis 20m de neige. Çà y est – Sommet -. 11h30, émotion courte mais forte. Les 3 Lituaniens y sont. Le plus âgé m’explique qu’il fait une  mini-prière pour son frère mort d’une avalanche, sur cette montagne, il y a 24 ans !
    L’endroit est paisible, quelques photos, quelques embrassades et une gorgée de thé Lituanien plus tard, on descend.

    Je les suis car on a trop d’avance sur les autres pour les attendre. Arrivée au sac 180m plus bas, je retrouve la troupe qui monte (2 Espagnols, Philippe, un Iranien et quelques Russes). Je dis à Philippe de laisser son sac (3kg) pour aller plus vite, il me dit qu’il a son passeport et les billets d’avion dedans. S’il s’envole… Dans le mien, il y a environ 1000€, je n’ai pas pensé une seconde en enterrant mon sac, trop prêt à aller au sommet.

    Olivier a arrêté assez vite. Je descends jusqu’au camp 3, il faut faire attention sur l’arête. J’arrive à 13h30 au camp 3 où Olivier m’attend. Très fatigué, mort de soif, on boit, je tousse pas mal. J’attends Philippe dans le duvet, il arrive 2h plus tard avec le sommet en poche. Je préfèrerais descendre, mais vu la fatigue de tous, on reste une nuit de plus au camp. Nuit quasi sans sommeil (fatigue, toux, vent dehors).

Photos, topos

Tout d'abord, le sommet a beaucoup de noms. En cherchant sur le net, on a aussi: Korjenevskoy, Korzhenevskoï, Korzhenevskaya .

Le site de Michèle, rencontrée au Korjé. De belles photos au réflex et un journal
http://chevalier.michele.free.fr/asie_centrale/tajikistan/topo_tajikistan.htm

J'ai mis le topo sur camp-to-camp

Adventure travel site Russe avec pleins de photos  

Agence

Nous avons pris les russes de CetNeva, bons renseignements, nickel.
Un planning "idéal" ("français"): http://www.cetneva.spb.ru/fr_comm.htm

L'agence ouzbèque 'Asia-Travel' qui gère le camp de base. Description des 2 sommets du secteur
http://www.asia-travel.uz/tours/expeditions/somoni-korjenevskaya-peaks/

Pays

Visa simple entrée à l'aéroport de Douchanbé si on est Occidental.

Avion

Passer par la Turkish Airlines semble être le meilleur plan pour arriver à Douchanbé
Droit à 10kg supplémentaires à l'aller sur simple demande, et pas de pesage de bagages au retour !!

En résumé

- Environ 140 personnes au total au CB (petite année), le CB pourrait être comparé à un Cham local, des sommets d'acclimatations (5700m & 6300m)  bien sympas & assez techniques.
Beau temps du 1er au 10/08, assez moyen le reste du temps(10-20cm neige/jour/6000m ou brouillard/vent), année très enneigée (l'année dernière c'était l'inverse, de la glace partout)

- Korjenevskaya plus technique que prévu. 70 personnes auront foulé le sommet cette année sur 2 semaines.
- Somoni non tenté à cause de plusieurs facteurs dont une toux persistante au retour du Korjé. Taux de réussite très faible (6 cette année au tout dernier jour, aucun l'année dernière).

Superbes montagnes mais il n'y a pas de trek, et on ne rencontre que très peu les locaux Tadjiks sur le périple, dommage...
Très bon souvenir.

Спасибо (Spassiba)




Merci à

chaussures d'expé

pour l'aide sur les bagages