MAROC - Atlas - Avril 2015

1er avril 2015, Arrivée

Départ très tôt le matin. A la douane de Lyon, je me fais engueuler car je passe sous le fil pour couper la file d'attente vide en serpentin. A la douane de Marrakech, je me fais engueuler car je n'ai pas de nom d'hôtel pour ce soir; j'en invente un pour que le douanier soit content. Je sors à 8h30 de l'aéroport, un taxi m'attend, et nous partons pour Imlil à 60km d'ici et à 1700m d'altitude. Le taxi me dépose dans une boutique de matériel de montagne, je paie le prix mais le taxi me dit que c'est le double pour le retour. On téléphone au refuge qui avait réservé le taxi, et tout s'arrange, je ne paie pas le double.
Une mûle arrive, on la charge et le muletier monte dessus. On part pour le refuge du Toubkal 1500m plus haut. Super paysages, pas trop de monde, la mule s’arrête à la neige vers 2800-2900m. Ensuite je mets les skis et le gros sac sur le dos, et monte au refuge à 3200m.  Le refuge de 70 places est plein comme un œuf avec 100 personnes dont moitié d'espagnols (c'est la Semaine Sainte où toute l'Espagne est en vacances), et 1/3 d'anglais. Nourriture excellente.

2 avril, Timesguida, Ras

Nuit très courte avec tout ce monde. Je monte vers le Ras et son couloir N.E., c'est super joli, grand beau temps sans vent. En haut du Ras à 4080m, le couloir est encore très dur, et pour longtemps car encore à l'ombre. Je vais au Timesguida voisin à 4080m. Une vingtaine de personnes sont présentes, dont une équipe d'autrichiens à skis. Super vue sur la plaine et le désert. Je repars au Ras avec les autrichiens, mais le couloir est encore un peu dur. Les autrichiens descendent par la voie normale, j'attends 3/4h de plus. Je descends le couloir NE du Ras vers 14h mais les 2 étroitures sont bien dures avec du relief (arf !, malgré un isotherme 0°C à 4000m sans vent), je rechausse les crampons pour les passer. Dessous, bonne neige bien décaillée.
Sous le couloir, je remonte à une épaule de l’Akioud vers 3900m. Toujours super beau, je fais la dernière descente en super conditions, super ski. Nuit au refuge encore plein.

3 avril, Biguinoussene

Nuit re-courte. La météo est annoncée se dégradant l'après-midi. Je montée au Biguinoussene 4000m versant E, via le couloir du Tizi n' Tadat. En haut vers 10h, çà se couvre plus vite que prévu et le final en N.E. restera dur ce jour. Je stoppe 100m sous le sommet en versant SE bien décaillé. Pas trop la motive pour aller en haut, je descends à skis en tip-top conditions, 15 minutes sommet-refuge.
Nuit au refuge, encore plein.

4 avril, Toubkal

Nuit courte, je commence à être habitué. Je monte au Toubkal via la voie normale S, au milieu de 90% des personnes du refuge. Il y a pas mal de vent et quelques nuages. En haut à 4178m, une bonne éclaircie, super, plein de photos. Je descends l’arête N bien sympa mais assez dure à skis et avec 2 déchaussages, et curieusement je me retrouve tout seul. A 4000m, j’hésite avec la combe raide dite de l'avion (un avion de tourisme s'est crashé dans les années 60), mais celle-ci restera dure avec les nuages du jour. Je choisis la facilité et descends la combe plus facile orientée W. Neige dure jusqu'à 3300m, et ski jusqu'à 2700m en passant un dépôt d'avalanche sur la rivière. Très bonnes conditions, cette année est super enneigée. Je retrouve une mule commandée au refuge, avec Ibrahim le muletier. Descente en baskets à Imlil à 1700m.
En bas, je commande un taxi pour Tachedirt à 15km et à 2400m d'altitude. Je passe la nuit au 1er gite à l'entrée haute du village, j'aurais 15 minutes de moins de portage demain. Le gite est tenu par Ibrahim qui parle bien français. Je suis seul, avec une famille marocaine en tourisme.

5 avril, Aksoual, brèche de l'Arzane

Bonne nuit au calme, çà change ! Je porte les skis sur la piste et monte en versant nord de l’Aksoual, à la brèche de l'Arzane NE à 3600m. Je chausse très bas à 2450m, il s'agit d'une immense combe qui finit en couloir. Cà fait 1200m de dénivelé: 30-35° sur 500m, puis 35° sur 400m puis 40-45°/200m. En haut, je ne traine pas dans ce versant E bien réchauffé, je descends en haut quelques mètres en crampons encore à l'ombre. Super conditions de ski, une face super esthétique, au top.
Nuit au gite, seul.

6 avril, Tizi Likempt

Nuit bonne mais je suis un peu fatigué de toutes ces sorties. Je monte au classique Tizi Likemt à 3600m. Comme le dégel est lent à cause du vent, je descends en sud vers l’Iférouane et remonte au Likemt. Puis je descends via une variante raide d'une antécime qui ramène dans le combe de l'Iguénouane. Le couloir N est en super conditions à 14h, encore une fois.
Nuit au gite, seul.

7 avril, Marrakech

Nuit bonne mais je me repose ce jour d'autant qu'il y avait maxi vent sur les crêtes (100km/h). Je fais une petite visite de Tachedirt, village berbère typique. Ibrahim le gérant me dit que l'école n'a été créée qu'en 2005 (peu de gens parlent français), l'électricité et la route sont arrivées en 2009. Ibrahim est bien sympa, il fait du ski de rando, mais il vient de casser un bout de fixation de skis avant que j'arrive, j'essaierai de lui envoyer une pièce de France. Je reprends un taxi pour Imlil (le stop est trop aléatoire, car il n'y a qu'une à deux voitures par jour sur cette route). A Imlil, un taxi m'attend pour Marrakech. Le taxi me dégote un hôtel dans le quartier de la Kasbah de Marrakech. Petite visite de la place Jemaa El Fna avec moultes saltimbanques, jeux (roulette, canne à pêche, boxe), théatre, musiciens, charmeurs de serpent, tatoueuses, liseuses de bonne aventure, etc. Super sympa, çà change des souks et autres boutiques.
Dans la ville, 25% des femmes adultes sont voilées intégral (même les mains), quasi toutes sont avec un foulard sur la tête (même celles en jean taille basse). Je ne pensais pas que les radicalistes avaient autant d'emprise ici.

8 avril, Grenoble

Avion tôt le matin. Embarqué dans l'avion, le pilote anglais d'Easyjet nous indique qu'il y a une grève des contrôleurs aériens français. Le créneau de départ devrait être dans 2-3 heures. Nous restons dans l'avion. Heureusement, le pilote est méga cool, et la visite du cockpit est une franche rigolade. J'arrive avec 3h de retard, mais bien arrivé car il y a ce jour 40% des vols annulés à Lyon.
Passé un super séjour avec de belles montagnes en très bonnes conditions.




Topo internet

- Le site de Claudio 'Caldo' Caldini avec nombreuses photos et tracés de pentes raides

- Mis les sorties sur camptocamp: Timezguida/Ras , Biguinoussene, Toubkal, Akousal/Arzane, Tizi Likemt

Météo

- Météo Toubkal sur mountain forecast

Refuge

- Refuge CAF Neltner du Toubkal

- Gite à la 1ère maison à l'entrée de Tachedirt (moins de portage), tenu par Ibrahim, compétent à skis, tel +212 540 14 44 22

Avion

- Depuis Lyon en hiver:
    Easyjet a un vol direct tous les jours pour Marrakech, skis à 80€.
    Royal Air Maroc vole tous les jours mais souvent avec un stop ou changement à Casablanca.
    Transavia vole 2 fois par semaine, vols directs